Stress avant examen, 5 astuces à adopter
Le stress avant examen provoque des effets plus ou moins indésirables... Chez certains, le stress ne génère pas que des maux de ventre ou des mains moites : il perturbe le sommeil et peut affecter les capacités de concentration et de mémorisation.
Découvrez 5 astuces antistress à appliquer sans hésitation en période de révisions et/ou d’examens.
Les meilleures ventes de livres sur le stress avant examen
Stress avant examen conseil N°1 : Une organisation sans faille
Il existe une façon simple d’éviter le stress en général : être prévoyant.
Il ne s’agit pas de vouloir « tout contrôler » mais une solide organisation pendant la période de révisions, c’est fondamental. Faites un planning de révision, mettez-le par écrit. Vous évitez tout oubli ou toute révision de dernière minute, sans doute l’une des pires choses pour les étudiants stressés !
Stress avant examen conseil N°2 : Une bonne hydratation
La déshydratation est l’un des effets connus du stress sur l’organisme. Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée (au moins 1 l d’eau par jour) et choisissez de préférence une eau riche en magnésium. C’est un nutriment particulièrement efficace contre le stress (et contre la fatigue).
Stress avant examen conseil N°3 : Un minimum d’activité physique
Pour que le stress n’affecte pas vos capacités de concentration et de mémorisation, vous devez, d’une façon ou d’une autre, l’évacuer. Le moyen le plus efficace de combattre le stress avant examen c’est de se dépenser, surtout qu’en période de révision, vous passez de longues heures sans bouger.
Marchez, courez, partez faire un tour à vélo ou quelques brasses à la piscine, 2 à 3 fois par semaine. L’activité physique vous débarrasse de bon nombre de désagréments dus au stress.
Stress avant examen conseil N°4 : Lutter contre les troubles digestifs
Préservez votre estomac du stress. L’estomac est très fréquemment le premier organe du corps humain à subir de plein fouet les conséquences du stress. Constipation, diarrhées, brûlures d’estomac, crampes : généralement le stress provoque ou favorise des sensations très désagréables. En période de révisions et d’examens :
- privilégiez les légumes, riches en fibres, la viande maigre et le poisson gras (saumon, thon…)
- gérez votre stress par la respiration : les techniques de relaxation qui apprennent à bien respirer, par exemple le yoga, ont des effets avérés sur les troubles de la digestion et du transit intestinal
- limitez les plats trop gras, ne zappez pas le petit-déjeuner et dînez léger
Assurez-vous de couvrir tous vos besoins pour ne pas être fatigué, en consommant assez de glucides lents et de protéines.
Stress avant examen conseil N°5 : Des horaires réguliers
Pour limiter les effets du stress avant examen, essayez d’avoir des horaires aussi réguliers que possible pour :
- vos repas
- les plages de révision
- l’heure à laquelle vous allez dormir et celle du réveil
- le temps consacré à la détente
Ainsi, vous êtes sûr d’offrir à votre organisme l’équilibre nécessaire pour faire face au stress, d’avoir toujours du temps libre pour vous aérer l’esprit, d’avoir assez d’énergie pour rester concentré toute la journée.