Bien choisir sa voiture, nos 8 conseils


Le marché automobile est gigantesque et il est donc difficile de s’y retrouver et de faire un choix. En effet, acheter un nouveau véhicule est une source de plaisir ainsi qu’un investissement important. Il faut alors se poser les bonnes questions et prendre son temps avant de jeter son dévolu sur une voiture.

Meilleure Vente n° 2 Voitures de rêve
Meilleure Vente n° 3 Autos

Bien choisir sa voiture conseil N°1 : Achat voiture neuve ou voiture d’occasion

Le premier réflexe est d’investir dans une voiture neuve, fraîchement sortie de l’usine afin d’être serein quant à la certitude des caractéristiques avancées par les constructeurs. De plus, les constructeurs font bénéficier d’une garantie ainsi que des dernières innovations technologique. Cependant, acheter une voiture d’occasion permettra de payer moins cher. Tout dépend l’utilisation que vous comptez faire de ce véhicule.

Bien choisir sa voiture conseil N°2 : Quel est mon budget

La partie budget et mode de financement est primordiale et doit bien être définie préalablement. En effet, cela permettra de gagner du temps mais également d’observer quels modèles sont à notre niveau. Afin de déterminer ce budget il faudra prendre en compte le coût d’acquisition du véhicule, l’assurance, le carburant, l’entretien, etc.

Bien choisir sa voiture conseil N°3 : Quels sont mes envies et besoins précis

Il s’agit ici de la première étape à réaliser avant l’achat d’un véhicule. Il faut donc connaître l’usage de ce futur véhicule, la taille idéale ou encore le modèle souhaité. Afin d’avoir quelques premières idées des différents modèles vous pouvez vous rendre sur des sites de comparateurs automobiles et trouver un large choix.

Bien choisir sa voiture conseil N°4 : Type de voiture

Beaucoup de formats de voiture sont proposés sur le marché. Il est préférable de choisir son format en fonction de la composition de son foyer, de son lieu de résidence et de la nature des trajets. Il existe divers types de véhicules:

  • Citadine

  • Compacte

  • Break

  • Monospace

  • Familiale

  • Routière

  • Coupé, cabriolet

  • 4x4

  • SUV

Bien choisir sa voiture conseil N°5 : Le carburant et la motorisation

Choisir la motorisation est délicat. En effet, si la voiture est trop puissante, elle risque de consommer énormément et donc de coûter cher en assurance. En revanche, si la puissance n’est pas assez forte, le moteur risque de montrer ses limites rapidement. Il faut donc choisir en fonction de l’usage prévu de ce véhicule.

Il faudra ensuite choisir le carburant, diesel ou essence. Pour ce qui est du diesel, il présente de moins en moins d’avantages notamment dus à sa décote sur le marché. L’essence connaît alors une expansion mais reste moins prisé par les politiques de réduction d’émissions de CO2. De nos jours, un nouveau carburant ne cesse d’évoluer: l’hybride. Rechargeables ou à l’électrique ces carburants sont conseillés majoritairement pour des situations particulières comme des trajets urbains.

Bien choisir sa voiture conseil N°6 : Un entretien raisonnable

L’entretien d’une voiture est important sur le long terme. En effet, pour une voiture d’occasion il est préférable d’anticiper et s’attendre à de plus en plus de réparations plus le véhicule vieillit. De plus, les règles du contrôle technique sont plus strictes depuis 2018 et donc le risque d’être recalé au contrôle et de réparations coûteuses est de plus en plus grand.

Bien choisir sa voiture conseil N°7 : Une revente facile

Il faut pour cela se renseigner sur l'état du marché ainsi que sur les modèles les plus prisés. Si lors de la revente de ce véhicule il est difficile et non rentable, il y a une grosse perte à risquer.

Bien choisir sa voiture conseil N°8 : Boîte automatique ou manuelle

La boîte automatique serait plus pratique que la manuelle sur le long terme. Cependant les boîtes automatiques qui, auparavant entraînant des consommations de carburants sont devenues modernes et capables d’égaler les boîtes manuelles en termes d’économies de carburant.