Traitement de l'eau de piscine, 4 choses à savoir


Traitement de l'eau de piscine à l'ozone

traitement eau piscineLe traitement de l'eau de piscine à l'ozone est une solution biologique connue depuis longtemps par les aquariophiles. Pour les piscines particulières, le procédé consiste à installer sur la filtration, après le filtre et derrière la pompe un appareil spécial appelé ozoniseur. Cet appareil a pour particularité de transformer l'oxygène (O²) en ozone (O3) en brisant la molécule d'oxygène. L'eau soumise à une pression a pour effet de transformer l'ozone en oxygène. L'ozone dans l'eau détruit instantanément les matières organiques, les bactéries, les germes et les virus. A l'issue du cycle, le nombre impair instable qui est généré par l'ozoniseur cherche à se recombiner en nombre pair... L'ozone se retransforme donc de lui même en oxygène à la fin du cycle. Selon les besoins, l'ozonation de l'eau peut se faire soit de façon complète dans le flux de recirculation (en série) ou de façon partielle d'une partie de l'eau (en parallèle).

Les avantages de l'ozone

Le traitement de l'eau de piscine à l'ozone permet d'obtenir une eau saine et limpide de façon biologique. L'eau obtenue ressemble à s'y méprendre à de l'eau de source ! Le procédé de transformation de l'oxygène en ozone est 100% naturel. Ce procédé biologique permet de traiter les bassins naturels (étangs de baignade) sans aucun risque pour les poissons. Une fois que l'appareil est installé, l'ozoniseur est en fonctionnement en permanence. Plus besoin donc de vérifier le pH régulièrement !

Les inconvénients de l'ozone

Le principal inconvénient du traitement de l'eau de piscine à l'ozone est que la désinfection est partielle. En effet, l'ozone a malheureusement une durée de vie assez courte (maximum 30 minutes). Pour pallier cet inconvénient, il est possible de mixer l'ozone à des ajouts de chlore en petite dose.

Traitement de l'eau de piscine l'Ultra-Violet

Le traitement de l'eau de piscine par UV est un procédé 100% écologique d'une grande efficacité désinfectante sans aucun ajout de chlore. Cette technique s'appuie sur l'installation d'un appareil appelé stérilisateur UV sur le système de filtration, après le filtre. Cet appareil qui est ni plus ni moins qu'une lampe spéciale génère des rayons ultraviolets de type C au sein d’une chambre de traitement où l'eau circule en couche mince. Les rayons UV C agissent directement au coeur de l'ADN des germes en pertubant leurs métabolismes jusqu'à leurs destructions totales. Le système est efficace sur les germes mais aussi sur les champignons, les moisissures et les algues.

Le stérilisateur UV se compose d'une ou de plusieurs lampes spéciales à vapeur de mercure placées dans des gaines de quartz. L'ensemble est commandé par une armoire électrique qui gère automatiquement l'allumage des lampes et le comptage des heures de fonctionnement. Deux types de lampes (lampes basse pression et haute pression) sont proposés selon les fabricants. Le remplacement des lampes se fait tous les 8000 heures.

Pour ne pas gêner l'action des UV-C, il est bien entendu nécessaire d'avoir une qualité de filtration de bon niveau afin que des particules de taille trop importante ne viennent faire écran.

Les avantages des ultra-violets

œ 100% naturel : Le système à UV agit directement sur les germes sans adjonction d'aucun produits chimiques.

œ 100% confortable : L'eau traitée sans chlore est inodore et non irritante. L'eau est saine naturellement. Le système gère automatiquement la désinfection sans modification de pH. Le système une fois installé ne nécessite plus aucune intervention sauf remplacement des lampes.

œ Economique et simple d'utilisation : Les coûts d'investissement et de maintenance sont raisonnables. Aucun risque de surdosage ni de complication spécifique (pas de sous produits). L'utilisation des lampes peut être faites en combinaison avec d'autres types de traitements.

Les inconvénients des ultra-violets

œ Des produits rares : Peu connue et peu préconisée par les grands pisciniers, la solution à UV est assez difficile à se procurer chez la plupart des revendeurs.

œ Des produits disparates : Pour une efficacité optimale, la chambre de traitement doit être suffisamment conséquente (exposition de 1 à 2 secondes selon la résistance des germes). Des matériels peu chers mais aussi peu fiables sont sur le marché : avant de les acheter comparez !

Traitement de l'eau de piscine à l'électrolyse cuivre-argent

L'électrolyse au cuivre est un moyen biologique de traiter l'eau. Cette technique s'appuie sur l'utilisation d'un électrolyseur aussi appelé ioniseur ou ionisateur, directement installé sur le système de filtration (entre le filtre à sable et le retour d'eau). L'électrolyseur se compose d'électrodes cuivre-argent qui une fois mises en contact avec l'eau produisent de l'hydroxyde de cuivre (floculent), mais aussi un dégagement d'ions cuivre (fongicide et algicide) et d'ions argent (désinfectant). Les électrodessont soumises à un courant continu de faible voltage et d'un microprocesseur pour contrôler la teneur en ions dans l'eau. Au contact de l'eau, les électrodes produisent selon les besoins de l’hydroxyde de cuivre (floculent), mais aussi un dégagement d'ions cuivre (fongicide et algicide) et d'ions argent (désinfectant). L'électrolyseur cuivre-argent peut être utilisé en association avec une très faible quantité de chlore.

Les avantages de l'électrolyse cuivre-argent

Le traitement de l'eau de piscine avec la technique de l'électrolyse cuivre-argent est un procédé naturel. L'ioniseur permet une réduction de 90% de l'utilisation du chlore. Particulièrement efficace sur les eaux à pH élevé ce prodcédé est économique et pratique. L'installation d'un électrolyseur est simple à réaliser et s'adapte à tous les types de piscines.

Les inconvénients de l'électrolyse cuivre-argent

Le fonctionnement optimal de l'électrolyse cuivre-argent nécessite l'ajout d'un oxydant ou d'une très faible quantité de chlore. De plus, lorsque le pH est élevé, les ions-cuivre se déposent et créent des taches brunes sur le liner.

Traitement de l'eau de piscine à l'électrolyse au sel

L'électrolyse du sel est une solution biologique pour le traitement de l'eau de piscine. Ce système est une réaction chimique totalement naturelle. L'électrolyse au sel fonctionne grâce à une cellule installée sur le circuit de filtration (l'électrolyseur). Le sel est mis directement dans l'eau de la piscine. Dès que la filtration est en marche, le cycle de transformation s'installe. Au contact de l’eau le sel se transforme instantanément en hypochlorite de sodium autrement dit en chlore naturel. Ce chlore naturel détruit aussi bien que son homologue chimique toutes les algues et les germes présents dans la piscine. Une fois que son travail est effectué, l'hypochlorite se retransforme en sel pour un cycle perpétuel. Pour une efficacité optimale, il faut cip5 g de sel par litre d’eau à traiter (piscine de 50 m3 = 250 kgs de sel ; piscine de 75 m3 = 350 kgs de sel...). Le sel se met une fois pour toute dans l'eau. Un apport annuel de 10% est nécessaire ensuite pour compenser les pertes par évaporation.

Les avantages de l'électrolyse au sel

L'électrolyse au sel repose sur un procédé naturel et biologique. L'eau traitée par l'électrolyse au sel est saine. En terme d'utilisation, difficile également de faire plus simple : le sel se met une fois pour toute dans l'eau et le traitement se fait seul en cycle perpétuel. En terme de coût, l'électrolyse au sel demande un investissement au départ mais ensuite, les dépenses sont quasi négligeables. De plus, du fait de sa simplicité de mise en oeuvre directement dans le système de filtration, l'électrolyse au sel s'adapte à tous les types de piscine.

Les inconvénients de l'électrolyse au sel

Le principal inconvénient de l'électrolyse au sel est que l'eau est salée mais 15 fois moins que l'eau de mer ! Si le traitement est efficace, le pH de l'eau est toutefois à surveiller régulièrement puisque la réaction chimique de l'électrolyse génère de la soude qui agit directement sur le pH. Généralement, le procédé de l'électrolyse au sel est associé à un régulateur automatique de pH relié à un bidon de pH- ou pH+ qui gère automatiquement l'ajustement du pH.