Organiser la maison, 7 actions à faire


 

Peu importe la beauté de votre maison, si vous êtes un rat-meute avec une forte tendance à accumuler toutes sortes de bric-à-brac, vous aurez peut-être du temps à perdre avant que tous vos efforts de décoration ne soient perdus.

C'est pourquoi vous devez adopter un système efficace d'organisation de vos affaires. Ce système vous permettra non seulement de ne pas encombrer votre maison, mais vous fournira également un moyen d’organiser vos futurs projets.

Cet article vous apprendra à organiser votre maison efficacement.

Les différentes étapes pour organiser votre maison

Tout comme la décoration, organiser est plus efficace lorsque vous travaillez à partir d'un plan. Prenez le temps de vous asseoir et de documenter vos pensées sur votre projet d'organisation. Posez des questions spécifiques concernant la salle que vous allez organiser et identifiez les problèmes à résoudre.

Être réaliste. N'essayez pas de vous attaquer à la réorganisation de toute votre maison. Commencez d'abord par une pièce, puis passez à la suivante lorsque la première est terminée.

Les questions suivantes vous aideront à élaborer un plan d’organisation efficace.

Quelle est la place pour?

Pour savoir quels éléments vous devez ajouter ou retirer de la pièce, vous devez d’abord déterminer son objectif et son utilité pour le reste de la maison. Si la pièce a plusieurs fonctions, comme une bibliothèque / une chambre, notez-le également.

De quels articles ai-je besoin ou pas dans cette salle?

Une fois que vous avez identifié le but de la pièce, il est temps d'examiner la région. Avec votre cahier et votre stylo, identifiez les éléments qui ne servent pas à la pièce et qui doivent donc être retirés. De même, notez les articles que vous devez acheter pour que la pièce fonctionne plus efficacement. Ne pensez pas à votre budget à ce stade. Vous ne faites que rédiger un plan, alors incluez tout le nécessaire pour votre projet d'organisation. Le financement des achats peut venir plus tard.

Quelles conditions dans cette salle peuvent empêcher le succès de mon organisation et quels articles dois-je acheter pour remédier à ces conditions?

Si, par exemple, votre pièce est trop petite pour loger un classeur mais que vous êtes le genre de personne qui range tout, il est temps d'examiner la possibilité d'installer des étagères ou d'acheter des boîtes de classement pour ne pas quitter votre bureau. chemises de classement traînant par terre ou sur votre commode.

Combien cela coûtera-t-il pour atteindre mon objectif?

C’est la partie la plus difficile puisque vous ne travaillerez bien sûr pas avec des fonds illimités pour votre projet d’organisation. Ne vous découragez pas. Il vous suffit de vous engager pour un certain montant lors de l’organisation initiale, puis d’affecter régulièrement une partie de votre chèque de paie au financement du reste. N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de fonds pour désencombrer votre salle. Commencez par là et voyez les progrès que vous avez réalisés dans votre projet d'organisation une fois que vous avez terminé.

Qu'est-ce qu'un bon calendrier pour mon projet?

Le temps est aussi précieux que l'argent. Pour réussir votre projet d’organisation, vous devez y consacrer du temps. Engagez-vous à respecter un calendrier réaliste pour atteindre vos objectifs de recrutement. Ferez-vous cela uniquement le week-end ou prendrez-vous quelques jours de congé pour le terminer? N'abandonnez pas votre projet à mi-parcours car cela ne ferait que conduire à une désorganisation encore plus grave.

Faire face au fouillis

Les experts en organisation affirment que «dans une pièce, chaque objet, quel qu’il soit, doit avoir un domicile désigné; sinon, il faut en sortir.

Le fouillis, source majeure de désorganisation, doit être éliminé pour que tout projet d'organisation puisse réussir.

Pour vous débarrasser de tout encombrement, commencez par préparer trois grandes boîtes ou contenants en plastique et marquez le premier "pour le jeter", le second "pour donner" et le troisième "pour conserver". Allez de placard en tiroir et de tiroir en tiroir en retirant chaque élément et en le mettant dans la boîte appropriée. Rappelez-vous que le principe à suivre pour les vêtements et presque tout le reste est le suivant: "Si vous ne les portez pas ou ne les utilisez pas depuis au moins 6 mois, alors il est probable que vous ne le ferez jamais et qu'il est temps de les enlever ou de les donner."

Lorsque vous videz chaque tiroir et chaque placard, nettoyez-les avec un chiffon humide. De cette façon, vous organisez et nettoyez en même temps. À la fin de cet exercice, vous vous retrouverez avec moins de choses mais avec beaucoup plus d’espace pour organiser et décorer, sans parler de la respiration. Assurez-vous cependant que vous traitez avec les boîtes en conséquence. Ne les laissez pas sans surveillance dans le sous-sol.

Sans l'encombrement, vous êtes maintenant prêt à organiser et à décorer votre maison comme vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *