18 supers outils à avoir pour l'entretien de son jardin


1 - La tronçonneuse : électrique et à essence

La tronçonneuse permet de couper divers diamètres de branches en fonction de la coupe désirée il faudra choisir entre une tronçonneuse Electrique ou une tronçonneuse thermique

On peut les classer en deux grandes catégories :

La tronçonneuse électrique

Convient très bien pour de petites coupes mais son fil peut très vite devenir assez gênant.

La tronçonneuse à essence

De constitution plus robuste vous pourrez coupez des branchage d'un diamètre beaucoup plus élevé.
Comme pour tout matériel tranchant il est impératif de respecter les consignes de sécurité de ces tronçonneuses qui peuvent s’avérer dangereuses si l'on y prend pas garde .

 

2 - La tondeuse à gazon : mécanique, électrique, à essence ou auto portée

Le choix de votre tondeuse à gazon dépendra en principe de la surface de votre gazon et pelouse que vous avez à tondre
Il en existe plusieurs sortes :

la tondeuse mécanique

Nécessite une condition physique minimale , son avantage est qu'elle est très respectueuse de l'environnement puisqu'elle ne pollue pas en effet elle ne fonctionne qu'à la force de vos bras. Son autre avantage c'est la grande liberté de circulation qu'elle procure : pas de fil qui traîne ! Elle peut être équipée d'un bac de ramassage même si la plupart du temps ce n'est pas le cas il faut donc prévoir de passer un coup de râteau à herbes pour finaliser le tout.

la tondeuse électrique

Accessible à tous , plus onéreuse à l'achat son principal inconvénient est son fil à qui il faut toujours faire attention et qui amenuise sa liberté de mouvement. La plupart son munies d'un bac de récupération permettant une coupe "propre"

la tondeuse à essence

Sans doutes les moins écologiques de toutes , elles sont surtout destinées pour des surfaces à traiter assez importantes.

Il en existe de deux sortes : tractée et à poussée , la tractée est moins physique celle ci étant dotée d'un système d'entrainement ou propulsion vous évitant d'avoir à pousser votre tondeuse.

la tondeuse auto portée :

Convient uniquement pour les très grandes surfaces et étendue de gazon un matériel quasi pro .

Comme pour tout matériel tranchant il est impératif de respecter les consignes de sécurité de ces tondeuses qui peuvent s’avérer dangereuses si l'on y prend pas garde .

3 - La serre de jardin

La serre de jardin est faite pour ceux qui rêvent de pouvoir faire des cultures plus rapide , par tous les temps et étalées sur davantage de mois et si vous vous tournez plutôt vers un jardin "bio" la serre de jardin est faite pour vous..

Il existe une multitude de formes et modèles de serre de jardin :
De la mini serre servant à cultiver quelques salades ou destinées à être placées sur un balcon à la serre en forme de tunnel pour les exploitations agricoles en passant pas des serres carrées ou rectangulaires ou conçues pour être adossées à un mur vous aurez l'embarras du choix mais là encore votre choix devra être fonction de votre finalité de culture .

Les structures des serres de jardin sont en général fabriquées en aluminium , matériau solide et léger tandis que le pourtour sera en général en plastique ou en verre.

En fonction de leurs mode de chauffage on peut distinguer deux types essentiels de serres de jardin :

  • les serres froides chauffées uniquement grâce au soleil
  • les serres tempérées chauffées par divers système de chauffage qui garantissent une température ambiante plus élevée et plus constante.

L'emplacement de votre serre de jardin aura aussi son importance , placez la de manière à optimiser sa position par rapport au soleil enfin renseignez vous en mairie pour savoir si une déclaration ou permis est nécessaire selon le type de serre et sa construction que vous envisagez.

4 - Le scarificateur

le scarificateur est un outil indispensable pour l'entretien de votre gazon et pelouse. Composé de lames, appendices métalliques ou couteaux fixés sur une motrice à intervalle régulier sur une largeur d'environ 45 centimètres selon les modèles il permet d'aérer le sol en rendant le sol plus meuble et d'éliminer les mousses et autres détritus qui asphyxient le gazon, sur certain modèle la profondeur de travail est réglable. L'arrosage de votre gazon s'avère donc plus efficace et ce dernier "respire" mieux .

Il excite plusieurs types de scarificateurs :

Le scarificateur mécanique

convient à des petites pelouses de moins de 20 mètres carré car celui ci nécessite un effort physique assez important

Le scarificateur électrique

pour des pelouses au dessus de 20 m2 mais la longueur de son fil vous donnera la limite à partir de laquelle vous devrez passez à un scarificateur à essence destiné à la tonte de surfaces de gazon importantes.

Le scarificateur à essence

Pour un usage pro ou semi pro , plus puissant il destiné avant tout aux vastes pelouses. Bruyant et polluant il vous permet néanmoins d'aller partout sans difficulté

5 - La débroussailleuse

Il existe deux type de débroussailleuse selon le travail à effectuer :

Pour un travail de désherbage et de finition ( contour de bordures etc.) mieux vaut choisir une débroussailleuse électrique de type "roto fil" , l'action tranchante s'exerce à l'aide d'un fil ou câble en nylon tournant à grande vitesse. Le poids de ces modèles varie de 2 à 5 kilo et vous aurez à changer régulièrement le fil à cause de l'usure relativement rapide de ce dernier.

Si vous voulez un appareil plus puissant et disposer d'une autonomie plus grande pour le même type de travail il faudra vous tourner vers le même type de modèle mais muni d'un moteur à essence.
La largeur du champ de découpe varie selon les modèles généralement entre 20 et 40 cm.

Pour couper des broussailles ou autres herbes plus épaisses sur des superficie plus importantes il y a les débroussailleuses traditionnelles à moteur essence et munie de lames en métal dentées.
Ces appareils sont plus lourd ( de 5 à 10 kg) , plus bruyant et plus dangereux mais ont une capacité de coupe plus importante ..

Comme tout matériel coupant et pouvant entrainer des projections diverses il est indispensable de bien lire la notice des précautions d'emploi et de se munir de l'équipement de sécurité adéquat ( casque, lunettes, visière…)

6 - Composteur

Pour réaliser du compost à base de matières végétales molles ( épluchures etc. ..) il existe des composteurs : sortes de bacs en bois ou en plastiques troués et s'ouvrant par la base afin de pouvoir récupérer le compost.

Il est à noté que vous pouvez vous même fabriquer un composteur vous n'aurez alors plus qu'à y ajouter vos détritus végétaux , le temps fera le reste et en quelques semaines vous disposerez d'un bon terreau

7 - Le sécateur et sécateur électrique

Le sécateur, outil de jardinage indispensable à tout jardinier existe en plusieurs tailles selon le diamètre du végétal à couper : rosiers, pyracanthe, arbustes par exemple

Veillez à la qualité des ressorts qui doivent être larges et souples pour atténuer votre effort lors de la coupe.

Il en existe aussi avec des poignets spéciales permettant de limiter la pression à exercer sur votre sécateur

Le sécateur électrique beaucoup plus puissant vous permet d'effectuer une taille sans efforts

8 - La brouette

Si vous avez souvent des déchets et autres encombrants à déplacer une brouette vous facilitera la tache.
Choisissez de préférence une brouette profonde qui s'avèrera être beaucoup plus stable à l'emploi .
Au niveau de l'armature celle ci est en principe en métal beaucoup plus solide. Ne vous inquiétez pas pour le pneu de la brouette celui ci est increvable.

Il existe encore de vieilles brouettes toutes en bois mais ces dernières sont à présent utilisées comme mobilier de décoration...avec divers fleurs et plantes à l'intérieur effet déco garanti !

9 - Le récupérateur d'eau de pluie

Il existe des récupérateurs d'eau de pluie qui permettent de pouvoir arroser son jardin à moindre frais en vous faisant économiser quelques dizaines de mètres cubes d'eau ou plus selon la taille de votre récupérateur d'eau..

Choix de son récupérateur d'eau de pluie

Selon votre budget, votre besoin en eau et votre lieu géographique de résidence il vous faudra opter entre différents volumes pour votre récupérateur d'eau :

Il existe toutes sortes de récupérateurs d'eau cependant en général la plupart ont un contenant d'environ 100 à 500 litres..
Ils sont fabriqués à partir de matières plastiques ( polythène, pvc..)pour la grande majorité d'entre eux.
En fonction du lieu ou vous comptez installé votre récupérateur d'eau vous pourrez choisir entre divers modèles plus ou moins esthétiques : de la simple cuve au récupérateur en forme de colonne ou de vase..
Leurs prix est variable entre 50 et 300 euros environ, le prix est fonction du volume du récupérateur d'eau et de son aspect

Mise en place du récupérateur d'eau

Le récupérateur d'eau est en principe muni d'un petit robinet situé à sa base sur lequel vous pourrez raccorder un tuyau pour pouvoir arroser votre jardin facilement . Pour récupérer un maximum d'eau mieux vaut installer votre récupérateur d'eau sous une gouttière , vous pouvez aussi reliez directement cette dernière à votre récupérateur d'eau au moyen d'un collecteur.

10 - La motobineuse

Cet outil va vous éviter pas mal d'effort et permet de remplacer efficacement le travail de la bêche ou de la houe dans votre jardin surtout en cas de sol difficile.
Son poids est variable est tourne en général autour des 30 à 50kg
Il existe deux sortes principale de motobineuse dont va découler la puissance de travail :

la motobineuse électrique

Elle est conçue pour de petites taches , celles avec un fil électrique sont assez contraignantes mais certaines sont munies de batteries électriques lui permettant néanmoins une certaine autonomie, facile à manipuler elle fera l'affaire pour des jardiniers occasionnels.

la motobineuse à essence

Ce type de motobineuse (appelé aussi motoculteur pour les gros modèles) vous offre une liberté totale de mouvement , elle est donc faite pour travailler des surfaces importantes et pour un "effet bêche" en profondeur.

11 - Le Broyeur

Pour transformer vos petits branchages en copeaux de bois vous pouvez pensez à l'acquisition d'un broyeur..

Il existe des broyeurs de végétaux électrique et thermique selon le type de végétaux que vous voulez broyer , un broyeur thermique sera bien sur beaucoup plus puissant

A noter aussi que beaucoup d'aspirateur-souffleur sont aussi dotés d'un broyeur mais dans ce cas la cette fonction se limite au broyage de feuilles, herbes et très petits végétaux

Attention à bien respecter les conditions d'utilisation ,cet appareil pouvant être très dangereux.

12 - L'aspirateur-souffleur

Un aspirateur souffleur est utile pour débarrasser votre gazon ou votre jardin des feuilles ou autres déchets , vous pouvez bien sur utiliser votre aspirateur-souffleur pour d'autres utilisations ou pour d'autres lieux

il es doté d'une double fonction aspirateur et souffleur selon la tâche à accomplir , il est à noter que sur certain modèles les végétaux aspirés passent par un mini broyeur qui rejettent les elements traites soit dans un sac soit parterre.
Il existe principalement deux sortes d'aspirateur-souffleur :

l'aspirateur-souffleur électrique

Simple d'utilisation, son principal inconvénient est son fil qui limite son périmètre d'action il est donc à conseiller pour les surfaces réduites, au niveau des avantages l'aspirateur-souffleur électrique est assez léger et donc très maniable, il est aussi non polluant.

l'aspirateur-souffleur thermique (essence)

Il est destiné aux surfaces à traiter assez importantes

il existe essentiellement deux modèles sachant que leurs poids se situent autour des 4/6 kg en moyenne : le modèle à port manuel ( pour les appareils légers) et le modèle à port dorsal (pour les plus lourds)

Il est à noter que lui aussi est doté d'une triple fonction aspirateur, souffleur et broyeur.
Se renseigner plus spécifiquement lors de l'achat de votre aspirateur-souffleur.

13 - Les gants

Matériel indispensable du jardinier ils évitent les coupures et réduisent de manière considérables les risques d'ampoules .Mieux vaut avoir deux paire de gants : une plus souple en tissus pour des taches comme l'arrosage par exemple et l'autre renforcé sur le coté interne avec du latex, kevlar ou autre pour des activités comme la taille des rosiers, beaucoup moins souple ils sont néanmoins plus résistants aux épines et objets tranchants.

14 - Les lunettes de protection

Très utiles lors des activités de coupes de bois , taillage ou débroussaillage , les projections d'éclat de végétaux sont très fréquentes et peuvent vous conduire aux urgences si vous n'y pretez pas attention.

15 - Le casque anti-bruit

si vous utilisez de manière prolongée des outils à essence surtout comme la tronçonneuse ou la tondeuse qui sont assez bruyantes.

16 - Le chapeau ou autre casquette

Même en jardinant vous n'êtes pas à l'abri d'un coup de soleil , coup de chaleur et même d'une bonne insolation ..absorbez par votre jardinage quand vous vous en rendez compte il est déjà trop tard le mal est fait ..pour éviter ces désagrément qu'une solution le port d'un bon vieux chapeau en paille pour les puristes en tissu pour les autres !

17 - Les bottes en caoutchouc

Vivement conseillées dans toutes vos activités jardin elles vous éviteront diverses blessures.

18 - Le pulvérisateur

Pour une pulvérisation de produits liquides :

Afin de traiter vos plantes contres les parasites un pulvérisateur vous sera nécessaire, grâce à ce dernier vous pourrez appliquez de manière le produit traitant de manière diffuse et globale, à ce sujet il est déconseillé de se servir d'un pulvérisateur par temps venteux ou pluvieux.
De contenance variable il en existe plusieurs sortes selon les surfaces et les végétaux à traiter :
-Pour des plantes d'intérieur en pot un petit pulvérisateur à main sera suffisant.
-Pour les jardins extérieurs il existe des pulvérisateurs à pression nécessitant une action de pompage soit préalable soit continue ,leurs réservoirs étant beaucoup plus important ils sont à utiliser pour des surfaces à traiter importantes de plus ils sont muni d'un tuyau flexible vous permettant d'atteindre des plantes difficiles d'accès .
De nouveaux pulvérisateurs sont disponibles sur le marché évitant d'avoir à pomper : il s'agit des pulvérisateurs à batterie électrique ou à essence mais ceci sont à conseiller dans le cadre d'une activité professionnelle.

Pour une pulvérisation de produits sous forme de poudre :

Il vous faudra une poudreuse qui se présente sous la forme d'une petite pompe horizontale qu'il suffit d'actionner pour projeter la poudre

19 - Le taille haie

Selon le type d'arbustes et de végétaux composant votre haie il faudra opter soit pour un taille haie électrique soit pour un taille haie à essence, en fonction vous pourrez coupez des diamètres plus ou moins important et sur une largeur allant de 40 à 60 centimètres selon les modèles.

Le taille haie mécanique ou cisaille

Peut être utilisée sur des haies pas très larges et assez fines ou pour des tailles de finition

Le taille haie électrique

Il permet la taille de haies dont les extrémités ne sont pas trop épaisses ( jusqu'à 2 cm environ ), son inconvénient est son fil qui limite le déplacement bien qu'il excite à présent quelques taille haie sans fil. Au niveau de ses avantages le taille haie électrique ne pesant que quelques kilos ( entre 2 et 4 kg en général ) il est assez facile à utiliser.

Le taille haie à essence

Conçu pour la taille de végétaux aux diamètres plus important ( jusqu'à 3.5cm) il pèse aussi plus lourd (entre et 4 et 6kg) , fonctionnant à l'essence il permet une mobilité totale
Comme tout matériel coupant et pouvant entrainer des projections diverses il est indispensable de bien lire la notice des précautions d'emploi et de se munir de l'équipement de sécurité adéquat ( casque, lunettes, visière ...)

20 - L'abri de jardin

L'abri de jardin d'une surface allant d'environ de 1 à 30 metres carré pour les abris les plus grands sont fabriqués en bois,métal ou PVC et sont assez facile à monter .

Vous pourrez vous en servir pour mettre à l'abri tout vos outils de jardin ou de simple rangement.
Avant de choisir un abri de jardin il faut savoir qu'en fonction de la superficie choisie vous devrez faire ou pas une déclaration en mairie :
- Jusqu' à 2 Metres carré de surface au sol aucune déclaration n'est nécéssaire
- Entre 2 et 20 metres carré vous devez déposez une déclaration préalable à votre Mairie
-Au dessus de 20 metres carré une demande de permis de construire auprés de votre mairie est nécéssaire
cf : Code de l'urbanisme Art L421-1 et suivants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *