Orchidées, 14 choses à savoir


L'orchidée, la fleur des sens

Les meilleures ventes sur les orchidées

La fleur de l'orchidée nous offre différentes senteurs

Selon le moment de la journée, matin, soir, dans le noir ou aux heures chaudes de la journée, la fleur de l'orchidée nous permet de proposer à notre imaginaire différentes senteurs d'agrumes, d'épices, de sous-bois...Entretien orchidées

L'orchidée, ses formes et ses couleurs

La fleur de l'orchidée, bien entretenue, possède alors une grande richesse de formes et de couleurs 3 catégories d'orchidées. Les fleurs, fantaisistes et étranges, par leurs parures envoûtantes et sophistiquées, surnaturelles, attirent, séduisent et charment papillons, abeilles et autres espèces animales.

La texture de l'orchidée

La fleur de l'orchidée est douce comme de la soie. Sa texture est fine, légère et ses pétales sont aussi fins et soyeux que les ailes de papillons.
Les feuilles de l'orchidée sont souples, lisses, duveteuses, mais peuvent aussi être raides, rigides, épaisses...
Les racines des orchidées sont blanches et épaisses, à la pointe cassante et fragile. Elles possèdent un grand pouvoir d'adhérence.
Les orchidées demandent beaucoup d'entretien. Aussi, l'entretien des orchidées demandent de la patience, de la persévérance pour pouvoir les admirer avec une si belle texture.

L'orchidée, les goûts et les saveurs

Pour satisfaire la gourmandise des insectes qu'elle attire, la fleur de l'orchidée offre aussi des goûts et des saveurs tels que la vanille.
La vanille demande beaucoup d'entretien mais offre une orchidée très appréciée pour ses gousses.
Fascinante, étrange, extravagante, la fleur de l'orchidée se respire, se regarde, se touche, s'observe, s'écoute sous le poids de l'insecte séduit qui assure sa pollinisation (fertilisation).

Les trois catégories d'orchidées

L'entretien des orchidées de serre froide

Cymbidium
Dendrobium
Paphiopedilum (certaines espèces)
Cattleya (certaines espèces)
Coelogyne

L'entretien des orchidées de serre chaude

Phalaenopsis
Angraecum
Vanda Orchidées épiphytes

L'entretien des orchidées de serre tempérée

Cattleya (certaines espèces)
Oncidium
Odontoglossum
Paphiopedilum (certaines espèces)

Les orchidées épiphytes

Orchidées Vanda, Angraecum, Phalaenopsis, Cattleya et Odontoglossum

Les orchidées épiphytes poussent au dessus du sol, souvent accrochés aux branches et tiges des arbres et utilisent celles-ci comme support. Ils peuvent aussi s'accrocher à des rochers.

Leurs crampons et racines aériennes leur permet de prélever la nourriture et l'humidité accumulée dans les débris des fissures des écorces mais non dans l'écorce elle-même.

Les épiphytes poussent selon le mode sympode (croissance horizontale) ou monopode (croissance verticale) Entretien orchidées

Les orchidées épiphytes à croissance sympode

Cattleya et Odontoglossum

Les orchidées à croissance sympode produisent 1 bulbe par année. Si l'entretien de l'orchidée est bien effectué, le bulbe produit se développe alors à chaque saison.

Les orchidées épiphytes à croissance monopode

Vanda, Angraecum, Phalaenopsis

Le port des orchidées monopodes permettent d'aller chercher la lumière. La plus connue pour son originalité est le Vanda. Les Vandas à feuilles cylindriques et épaisses sont difficiles à faire pousser en intérieur, sauf en serre ou véranda où l'entretien de cette orchidée est alors plus facile vu son emplacement privilégié Emplacement de l'orchidée Les Vanda sont d'origine d'Asie.

L'orchidée et la lumière

Une orchidée s'expose le plus près possible d'une fenêtre, entre 50 cm et 2 m.

Les orchidées aiment être exposées à la lumière mais pas au soleil soleil direct (risque de brûlures). Aussi n'hésitez pas à mettre un voilage pour atténuer l'exposition au soleil direct.

La pièce devra être claire et bien aérée afin de maintenir un bon taux d'hygrométrie. Celui-ci ne doit pas être inférieur à 60°. L'entretien et la survie de votre orchidée sera ainsi facilité.

L'orchidée et la chaleur

L'orchidée aimant la chaleur, aérer seulement si la température extérieure est égale ou supérieure à celle de la pièce (soit égale ou supérieure à 18°). Dans le cas contraire, l'orchidée risque de prendre froid et de mourir, Entretien orchidées

L'orchidée peut être exposée à la température d'appartement, entre 18 et 25°, elle le supporte très bien.

Comme dans la nature, la nuit les orchidées exigent toutes une température fraîche. Si la nuit votre pièce n'est pas fraîche, exposez votre orchidée tout contre une fenêtre, afin d'obtenir une baisse de température de 5°, soit autour de 13°, nécessaire à son entretien.

L'espérance de vie de l'orchidée

Comme nous la fleur de l'orchidée aime la chaleur mais craint le très chaud et le froid. Aussi n'exposez pas votre orchidée en plein soleil ni à une température très froide. Elle ne supporte pas le gel. L'orchidée reste cependant une plante extrêmement robuste et son espérance de vie, selon les soins apportés et son bon entretien varie de 3 à 100 ans.

L'orchidée au XVIIIe siècle

Au XVIIIe siècle, les premières orchidées furent introduites en Europe lors d'une grande expédition maritime sous le commandement du Capitaine Anglais James Cook.

Dès lors, l'attrait des orchidées La fleur de l'orchidée ne cesse d'augmenter dans toute l'Europe et notamment en Angleterre avec la vogue des serres et des vérandas. Belles, exotiques et mystérieuses, l'entretien des orchidées devient alors un véritable phénomène de mode.

Aujourd'hui, on dénombre plus de 35 000 espèces d'orchidées réparties dans le monde.

En France, la plupart des orchidées sauvages sont protégées et entretenues à l'échelon National et Régional 3 catégories d'orchidées

On trouve des orchidées au niveau des marais, des tourbières, des prairies essentiellement dans le Massif Central, en Bretagne et dans les Alpes.

La fleur de l'orchidée nous offre différentes senteurs

Selon le moment de la journée, matin, soir, dans le noir ou aux heures chaudes de la journée, la fleur de l'orchidée nous permet de proposer à notre imaginaire différentes senteurs d'agrumes, d'épices, de sous-bois.

L'orchidée, ses formes et ses couleurs

La fleur de l'orchidée, bien entretenue, possède alors une grande richesse de formes et de couleurs 3 catégories d'orchidées. Les fleurs, fantaisistes et étranges, par leurs parures envoûtantes et sophistiquées, surnaturelles, attirent, séduisent et charment papillons, abeilles et autres espèces animales.