Comment lutter contre la chute des cheveux ?

Le nom scientifique de la calvitie est alopécie et le terme le plus couramment utilisé est « chute des cheveux ». La calvitie se caractérise par l’absence de cheveux où normalement ils poussent . Ce phénomène existe chez les êtres humains ainsi que chez leurs plus proches cousins, les primates. La calvitie arrive généralement de façon progressive, les cheveux deviennent de plus en plus rares sur le haut du crâne( type le plus courant: alopécie androgénétique), la couronne subsiste. La perte totale des cheveux (alopécie totale) est une variante beaucoup plus sévère. Quand elle se produit, il n’y a aucun moyen de prévoir à quel rythme la calvitie va se développer.

La calvitie chez les femmes

La calvitie féminine ( ou alopécie féminine), n’est pas aussi courante que son homologue masculin. La chute des cheveux chez la femme est à l’évidence une plus grande préoccupation esthétique et cosmétique, la chevelure d’une femme étant un de ses précieux atouts de séduction. Quand la calvitie féminine se produit, elle provoque généralement une perte progressive des cheveux sur l’ensemble du cuir chevelu et provoque une séparation élargie de la raie médiane. Il peut aussi avoir une régression depuis le front. La calvitie totale chez les femmes est un phénomène rare.

La calvitie chez les hommes

La Calvitie a toujours été une grande préoccupation de beaucoup d’hommes. La progression de la chute des cheveux est différente pour les hommes et les femmes. Pour les hommes, la calvitie se caractérise en général par la chute des cheveux sur les tempes, la limitation des cheveux forme un ‘ M ‘ . Simultanément, la perte des cheveux a lieu sur le haut de la tête. Les deux zones finissent par se rencontrer, laissant la fameuse couronne de cheveux, celle ci ne sera jamais affectée.

Comment prévenir la calvitie ou la chute des cheveux ?

La calvitie est le résultat de la chute de cheveux qui sont censés repousser naturellement. Si les cheveux ne repoussent pas, votre mode de vie doit être étudié, une consultation avec le médecin nutritionniste peut contribuer à identifier les causes de la chute des cheveux et à empêcher une progression de la calvitie. Même si ça n’a pas été scientifiquement établi, le stress et les traumatismes émotionnels sont des facteurs déterminants, la preuve a été faite que l’élimination de ses deux facteurs émotionnels peuvent provoquer l’arrêt de la perte de cheveux excessive.

Les causes de la calvitie

Pour comprendre les causes de la calvitie, il est d’abord nécessaire de comprendre les processus de la chute des cheveux. En fait, la chute des cheveux est naturelle et constante chez tous les mammifères (quiconque est propriétaire d’un chat peut en témoigner),les êtres humains ne faisant pas exception. La chute des cheveux se produit de préférence dans la matinée, c’est un phénomène intéressant mais inexpliqué.

Traitement de la calvitie

Des sommes énormes sont dépensées chaque année pour le traitement de la calvitie. Inutile de dire que bon nombre des méthodes utilisées sont totalement inefficaces et fonctionnent uniquement grâce à l’effet placebo . Toutefois, De nombreuses recherches scientifiques fiables ont été réalisées sur le sujet de la chute des cheveux et ont trouvé des résultats intéressants.

Traitement de la calvitie grâce aux shampoings

Les traitements de la calvitie par des shampoings ne sont pas difficiles à trouver, mais en trouver un qui va marcher seul, sans que vous ayez à le combiner avec un autre produit contre la chute de cheveux provenant du même fabricant, est presque impossible.

Comment lutter contre la chute des cheveux ou la calvitie ?

La chute des cheveux n’est pas un problème qui doit être pris à la légère. La calvitie touche surtout les hommes, le pourcentage d’hommes atteints de calvitie selon les âges est de : a 25 ans, 25 % des hommes sont atteints, à 40 ans 40 % et à 50 ans 50%. Pour les femmes, le pourcentage est en constante progression.

Les vitamines pour lutter contre la perte des cheveux

La perte des cheveux est un problème très commun rencontré par la plupart des gens aujourd’hui. Il y a plusieurs raisons à la perte des cheveux : mauvais régime alimentaire, le stress, les carences en vitamines, les problèmes, des conditions climatiques, des troubles affectifs, les maladies etc . La perte de cheveux, non seulement entraîne une modification physique de la personne, mais aussi a des conséquences psychologiques comme la honte, la diminution de la confiance en soi, et même la dépression. D’autre part, la perte de cheveux peut être le symptôme d’une maladie qui serait passée inaperçue.

Les méthodes naturelles pour guérir la calvitie

Les méthodes naturelles pour guérir la calvitie La recherche de solutions naturelles pour traiter la calvitie vise à éviter les effets secondaires parfois graves causés par les médicaments classiques. L’homéopathie peut être considérée comme une solution naturelle, car elle ne contient plus que des traces de la substance active. De plus plusieurs remèdes sont possibles. Selon le diagnostic, l’homéopathe peut prescrire lycopodium, Kalium carbonicum, Natrum muriaticum, phosphore ou des sels de sélénium.

Combien de cheveux perdons nous normalement par jour ?

La vie du cheveu suit un cycle : il pousse à partir du follicule pileux pendant 2 à 5 ans, reste au repos pendant 3 semaines puis chute après 3 mois car un nouveau cheveu pousse. Le cycle du cheveu se répète entre 25 et 30 fois dans une vie. Normalement, le rapport entre le nombre de cheveux qui poussent et ceux qui tombent est constant. Les cheveux ne sont pas à la même étape en même temps, c’est pourquoi l’on peut perdre jusqu’à 100 cheveux par jour sachant que nous avons 5 millions de follicules pileux. Ce cycle peut se dérégler pour des causes hormonales, génétiques ou physiologiques. Cela peut accélérer la chute des cheveux. L’alopécie androgénétique en est un bon exemple.

Quantité et couleur des cheveux

Chaque personne a une couleur, une forme et une densité de cheveux unique. Ces caractéristiques sont définies par la génétique.

Les individus au cheveux noirs et châtains ont environ 100 000 follicules pileux. Les personnes aux cheveux blonds ont un peu plus de 100 000 follicules pileux et celles aux cheveux roux un peu moins. C’est la mélanine qui donne sa couleur au cheveu. La mélanine est produite par des cellules particulières( les mélanocytes) qui se trouvent dans le bulbe, elle est donnée aux cellules du follicule pileux pour fabriquer le cheveu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *