Comment installer un chapiteau ?

Vous souhaitez organiser un évènement en plein air ? Optez pour l’évènement sous chapiteau. C’est un procédé qui accorde de nombreux bénéfices, tant sur le plan pratique que sur le plan esthétique. En effet, la manifestation sous chapiteau permet d’être au plus près de la nature. Mais cela n’enlève en rien le côté confortable et apaisant. En plus, l’installation de chapiteaux est assez simple. Cependant, malgré sa simplicité, la mise en place de chapiteaux requiert le respect de certaines contraintes.

Les règlementations sur l’installation de chapiteaux

Peu importe le type d’évènement, il faut savoir que les chapiteaux sont soumis à un code du bâtiment. Effectivement, certaines tentes nécessitent l’obtention d’un permis des services de construction. Par exemple, un chapiteau de plus de 55m², avec ou sans côtés, réclame un permis et une inspection des services de construction. Il en est de même pour l’espacement des chapiteaux. Il est obligatoire de maintenir une distance d’environ 3m entre chaque chapiteau. Toutefois, pour ne pas avoir la crainte d’enfreindre ces règles, il est conseillé de recourir à la location de tentes. Sur ce point, il est à noter qu’en général, les entreprises de location se chargent d’obtenir les permis. En plus, elles fournissent des services d’ingénierie.

Les points à noter pour un bon chapiteau

Une fois toutes les règlementations suivies, il est essentiel de penser à l’installation brute du chapiteau. Il est vrai que le choix du chapiteau dépend en premier lieu du goût de chacun. Néanmoins, que ce soit un achat ou une location, il existe certains points à prendre en compte. En premier lieu, il faut s’assurer que la tente est bien souple. Cela permet de garder toute la beauté de la forme de la structure même en cas de pluie. Ensuite, il incombe de vérifier que les piquets sont bien droits et solides. Ce sont ces éléments qui sont la clé de la dureté de l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *