Comment favoriser le fait d’avoir des dents blanches ?

Nous rêvons toutes d’avoir des dents bien blanches. Mais cela n’est pas toujours possible puisque la couleur de nos dents repose sur une question de gène. Par ailleurs, la consommation du thé, du café, de la cigarette ainsi que des boissons gazeuses ou colorées contribue au jaunissement de la plaque dentaire. Ces produits tendent à attaquer l’émail des dents, lesquelles se fragilisent, deviennent ternes et sans éclat. Pour stopper le processus de jaunissement des dents, voici quelques conseils.

1. Essayez de ne plus fumer, ou du moins réduisez votre consommation de cigarettes. La nicotine crée des taches brunes qui viennent s’incruster à la surface des dents et attaquent l’émail.

2. Prenez garde aux boissons contenant de l’acide citrique (sodas, jus de citron), les boissons colorées (vin) ainsi que le thé et le café. Les substances contenues dans ces boissons modifient la couleur des dents. De même, elles déminéralisent ces dernières et les rendent moins éclatantes.
Le cas échéant, buvez beaucoup d’eau pour empêcher les colorants de s’installer. Sinon, utilisez une paille pour éviter le contact du liquide avec les dents.

3. Privilégiez les aliments qui favorisent la production de salive, laquelle neutralise l’action des plaques acides. La carotte, la pomme et le céleri sont donc parfaits. Le chewing-gum sans sucre est également une alternative.

4. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire. Utilisez du fil dentaire pour éliminer les résidus de boissons et d’aliments entre vos dents. Brossez ensuite vos dents de façon régulière, à raison de 3 minutes après chaque repas. Éclat et santé garantis !

5. À raison de 2 séances par semaine, brossez vos dents avec du bicarbonate de sonde pur. Pour ce faire, mettez-en une petite dose sur votre brosse humidifiée, puis procédez au brossage. Rincez ensuite la bouche avec de l’eau oxygénée diluée à 10% dans de l’eau.

6. Une méthode plus rustique : frottez vos dents avec du charbon pendant quelques minutes.

7. Deux fois par semaine, employez une pâte dentifrice spéciale « blancheur ». La silice qu’elle contient aide à éliminer les dépôts sur les dents, mais peut également au fil du temps fragiliser l’émail des dents. Donc, pas d’utilisation abuse !

8. Pensez également à utiliser les bandelettes blanchissantes à base de peroxyde d’hydrogène, un agent blanchissant utilisé dans la médicine bucco-dentaire. Les bandelettes sont à appliquer une fois tous les mois.

9. Pour un effet plus recherché, un détour chez le dentiste est recommandé. Le dentiste vous fera une micro-abrasion à base de pâte corrodante ou une application de peroxyde d’hydrogène pour atténuer taches et colorations à la surface de vos dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *